Dans notre pièce, Camille essaie d'intervenir comme parent d'élève, en réunion à l'école. Puis se forme comme enseignante et tente de mettre en pratique les théories apprises, au cours de ses stages. Enfin nommée elle essaie de pratiquer, seule dans l'école, une pédagogie « nouvelle » ; enfin, dans une équipe pédagogique « expérimentale » elle tente de s'opposer collectivement aux « évaluations-fichage » Que de conflits et de difficultés ! Elle se confronte à l'esprit de compétition « inévitable », au « réalisme » de beaucoup de collègues, à la « tradition », à la méfiance de certains, à la peur du chaos que provoquerait « ces méthodes » ; à l'institution qui impose les évaluations en sanctionnant...
Que faire face à certains collègues, cette directrice, certains parents, cet inspecteur ? Pour son entourage elle travaille « trop » tard, et s'investit « trop » ! Comment faire ?
-- Témoignages --
Congrès Freinet – 23 août 2011 Université de Lille 3 - Gislaine
« Un spectacle formidable, une observation très fine ; on s'y croyait jusque dans les moindres détails...Et surtout qui pose question, qui prépare le terrain à ...La résistance. Un grand bravo.»
La Marlagne Namur – 19 août 2012 - Isa
« Très bon théâtre, enfin ! Un sujet délicat abordé avec humour et en plein dans le mille. A ce stade des mentalités, je crois qu'il faut s'armer de patience, mais il faut un début à tout et c'est un excellent moyen de sensibiliser la population.»