Qu'est-ce que le théâtre invisible ? - niveau 1

Militer "incognito"

Le théâtre invisible est inventé en Amérique latine, à un moment où il devient trop dangereux de militer ouvertement, de façon traditionnelle. Il s'agit de jouer une scène au milieu de gens qui ne sont pas des spectateurs : dans la rue, la queue d’un cinéma, un restaurant, un marché, un train... Ceux qui se trouvent là assistent à la scène par hasard et ignorent qu’il s’agit d’un spectacle.

 

Rendre visible l'indicible

Il s’agit de provoquer dans la réalité une situation conflictuelle qui pose un problème politique. Non pas de créer une violence, dit Augusto Boal, mais de « rendre visible une violence invisible », c’est-à-dire de « révéler une violence ». Par exemple, « c’est très violent s’il y a à manger pour tout le monde mais que des gens meurent de faim ». C'est donc mettre en évidence toutes les violences sociales qui sont cachées, ou bien « qu’à force de voir, on ne voit plus ». 

 

Invisible et indélébile

Une scène de théâtre invisible va rendre une de ces oppressions violemment visible. « Toutes les personnes qui sont là sont impliquées dans son explosion, explosion dont les effets durent encore longtemps après la fin de la scène. [...] L’impact de ce théâtre libre est beaucoup plus violent et plus durable». L'objectif est de provoquer un débat en paroles et en actes, à savoir ce que pensent les gens sur un problème, dans un lieu et à un moment donné. On cherche également à susciter, comme dans le théâtre-forum, des réactions de révolte et de solidarité.